Patron du tennis mondial masculin, ‘Djoko’ a désormais passé 100 semaines à ce poste. Par contre, Rafael Nadal pourrait s’emparer de la place de leader dès la semaine prochaine au tournoi de Pékin.
Ce chiffre 100, seuls huit joueurs l’ont atteint avant Novak Djokovic depuis la création du classement en 1973. Depuis sa prise de pouvoir en 2011, le règne du Serbe a seulement été interrompu par le Suisse Roger Federer pendant trois mois, fin 2012. « On m’a appris à rêver en grand et à rêver d’être numéro un mondial. Il faut des années de travail acharné et de dévouement », explique Nole.
Par ailleurs, vainqueur de Roland Garros et de l’US Open, Rafael Nadal pourrait redevenir le patron du tennis mondial masculin dès le tournoi de Pékin. Si l’Espagnol atteint la finale, le jeune homme s’emparera du pouvoir. Pour garder sa première place, le Serbe devra remporter ce tournoi, espérant que Rafa ne dépasse pas les demi-finales. Cela dit, Djokovic se veut serein (ou pas ?) : « Il reste encore beaucoup de tournois à venir. Je ne vais pas commencer à calculer … J’essaie de m’appuyer sur la confiance que j’ai. »
Côté privé, Novak Djokovic - 26 ans - vient d’annoncer qu’il s’est fiancé avec sa compagne de longue date, la magnifique blonde, Jelena Ristic.
La longévité des numéros un mondiaux (Infographie rapportée par le quotidien sportif L’Equipe)
Roger Federer (SUI), 302 semaines
Peter Sampras (USA), 286 semaines
Ivan Lendl (RTC), 270 semaines
Jimmy Connors (USA), 268 semaines
John McEnroe (USA), 170 semaines
Bjorn Borg (SUE), 109 semaines
Rafael Nadal (ESP), 102 semaines
Andre Agassi (USA), 101 semaines
Novak Djokovic (SER), 100 semaines