Kimi Räikkönen a avoué qu’il avait décidé de quitter Lotus pour des raisons financières. Selon le pilote Finlandais de 33 ans, son salaire ne lui était pas payé.
En conférence de presse à Singapour Kimi Räikkönen avoue sans détour : « La raison pour laquelle je quitte l’équipe est purement basée sur le côté financier, sur le fait qu’ils ne m’ont pas payé mon salaire. C’est malheureux mais c’est comme ça ». Celui qui a décidé de quitter Lotus pour revenir chez Ferrari la saison prochaine a également expliqué : « J’aime la course et c’est évidemment la seule raison pour laquelle je suis ici. Peu importe avec quelle écurie ».
Selon les informations de la presse, chez Lotus, aucun responsable n’était disponible pour commenter ce départ. Toutefois, il paraitrait que « Lotus a pris du retard dans le paiement du salaire de Räikkönen », et autosport.com indique que « ces retards ont incité le pilote à demander des assurances financières pour prolonger son contrat ».
Le 11 Septembre, Ferrari a annoncé avoir recruté Räikkönen, champion du monde en 2007 au volant d’un engin de la Scuderia, pour remplacer Felipe Massa à partir de 2014. La première réaction de Lotus avait été assez violente avec la publication d’un tweet virulent accompagné d’une photo où figuraient deux lapins en plein ébats sexuels. « C’est vrai que l’on peut avoir le sentiment de l’avoir perdu, mais il ne faut pas oublier que Ferrari, c’est Ferrari », avait ensuite nuancé le directeur de l’écurie Eric Boullier.
Par ailleurs, le pilote phare de Ferrari - Fernando Alonso aurait donné son aval à la décision de la firme de remplacer Felipe Massa par Kimi Räikkönen. « Quand la direction a décidé qu’il était mieux de se séparer de Felipe, elle m’a demandé mon opinion. J’ai dit que Kimi était le meilleur pilote sur le marché. L’équipe a décidé de le prendre et je m’en réjouis, » de dire Alonso, rapporte auto123.com.