Mis en examen en juin dernier pour évasion fiscale, Lionel Messi et son père étaient appelés à comparaître ce vendredi devant le tribunal de Gava, Barcelone.
Le quadruple Ballon d’or et son père Jorge Horacio Messi démentent en bloc ces accusations, en rejetant la faute sur l’ex-agent du champion du ballon rond. Les Messi sont accusés d’avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l’image du joueur entre 2006 et 2009.
Au mois de juillet, l’Argentin s’était montré serein : « Je suis très tranquille. Je suis en dehors de ça, tout comme mon père. Nous avons nos avocats et nos conseillers qui s’occupent de ces choses-là ».
Javier Matallanas, directeur adjoint du quotidien sportif AS, estime que son problème avec le fisc a un peu affecté l’image de Lionel Messi, surtout au début car cela a été une information choquante. « Mais je crois que désormais l’opinion a un avis clair sur cette question et a vu que cela n’a rien à voir avec lui », a-t-il poursuivi.
Pour lui, le prodige du football est là « pour jouer (…) et le problème provient de ses conseillers fiscaux. C’est ce qu’a dit son père et je le crois tout comme la majorité des gens. Car cela n’a pas de sens qu’il essaie d’escroquer le fisc ».