De jeunes Réunionnais ont signé des contrats d’avenir avec le Département et les ligues sportives. La ligue de football s’est ainsi engagée à recruter pour 3 ans une soixantaine de jeunes actuellement au chômage.
Le Département et les ligues sportives de La Réunion engagées pour l’emploi des jeunes. Dans le cadre du dispositif emploi d’avenir, plusieurs ligues sportives vont recruter des jeunes de La Réunion actuellement au chômage, pour une durée de trois ans maximum.
Ces contrats doivent permettre de développer la pratique des activités sportives sur l’île. Pour plusieurs bénéficiaires de ce dispositif, il s’agit de leur premier contrat de travail. jeunes pour qui ce contrat est b souvent un premier emploi et une porte ouverte vers l’avenir..
Ces jeunes qui sont habitués à fréquenter les stades de football seront désormais des salariés. Embauchés par la Ligue réunionnaise en partenariat avec le Conseil Général et l’Etat, les soixante jeunes sont mis à disposition des clubs. Ce contrat représente une opportunité de se former et d’acquérir de l’expérience pour mieux appréhender l’avenir professionnel.
Alors que le bénévolat se fait de plus en plus rare, et face aux nombreuses complexités administratives, ces emplois sont salués par les responsables de clubs. Au 17eme km au Tampon, l’arrivée d’un contrat d’avenir en tant qu’animateur va permettre de développer le club sportif.
Jean-René Maillot est le président du football club du 17ème km. Il se félicite de la mise en place de ce dispositif : "les contrats d’avenir vont permettre d’élargir le panel d’intervenants au niveau des écoles et nous seront en mesure de mieux prendre en charge les enfants qui sont en manque d’activités".
Grâce a ce partenariat avec l’Etat et le Conseil Général, la Ligue réunionnaise de football ne débourse qu’une centaine d’euros chaque mois par salarié. Créer de l’emploi et contribuer à la réussite des jeunes Réunionnais sont les deux principaux objectifs, comme le rappelle Yves Ethève, le président de la ligue réunionnaise de football : "ils pourront faire quatre ou cinq ans dans les clubs et les meilleurs d’entre eux pourront même se former en métropole".