Dès son entrée à l’Euro, mercredi à Ljubljana en Slovénie, les Bleus ont été surpris (80-74) par les Allemands.
« Quand débute le Championnat d’Europe, il faut presque tout oublier, les pronostics, les statuts, les matches passés », commente le quotidien l’Equipe, précisant qu’il faut juste se rappeler que l’adversaire, quel qu’il soit, peut connaître une soirée de folie et que « seule une défense féroce et adaptée permet de s’en sortir ». Les Français, annoncés comme favoris de l’Euro, se sont offerts une grosse désillusion en se faisant battre par l’Allemagne.
L’équipe de France n’avait plus enregistré de défaite au premier tour d’un Euro depuis celle concédée face à la Slovénie (66-67) en 2007 à Alicante (Espagne). Les Français sont restés sur une série de 8 succès consécutifs à ce stade de la compétition.
Cet échec contre les Allemands, qui n’avaient plus battu les Bleus depuis 2004, complique singulièrement leur tâche. En effet, avec le revers tout aussi imprévu d’Israël devant la Grande-Bretagne (71-75), « les deux grands favoris du groupe (A) sont allés au tapis », rapporte la presse Métropolitaine.
L’affrontement entre les Tricolores et les Israéliens, vendredi, aura ainsi une importance accrue. Mais d’ici là, les Bleus vont faire face ce jeudi à la Grande-Bretagne.