Les Seychelles ont sollicité le soutien de l’Union des Comores pour appuyer leur candidature au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Victoria a dépêché à Moroni la semaine dernière une mission diplomatique conduite par son secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Barry J.J. Faure. Et pour cause, la République des Seychelles demande le soutien de l’Union des Comores pour appuyer sa candidature de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le responsable seychellois, qui a effectué une visite de deux jours dans la capitale comorienne, « a été porteur d’un message du président seychellois James Michel destiné à son homologue (comorien) Ikililou Dhoinine », rapporte le quotidien d’Etat Alwatwan.
La délégation seychelloise a toutefois été reçue par le vice-président comorien Nourdine Bourhane, en l’absence du chef de l’Etat, parti à New-York où il participe à la 68ème assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Barry J.J. Faure a également rencontré d’autres personnalités locales, à l’instar du ministre de la Production, Abdou Nassur Madi, qui assure l’intérim de son collègue des Relations extérieures, lui aussi en déplacement aux Etats-Unis.
Les discussions portaient sur la coopération entre les deux pays, notamment en matière de diplomatie et de civilisation. A également été évoqué, entre autres, le renforcement des secteurs porteurs comme la pêche et la mer. « Nous devons joindre nos efforts pour tirer le maximum de profits par rapport à la richesse de notre mer », a déclaré le chef de la délégation seychelloise, qui a abordé également d’autres sujets de haute importance comme l’appui aux transports aériens et maritimes afin de faciliter la circulation des personnes et des biens entre les deux archipels.
La partie comorienne a pour sa part mis l’accent sur « les opportunités liées au secteur touristique comorien qui, malgré les potentialités qui s’y présentent, manque une vraie politique pouvant lui doter les moyens de pouvoir en tirer le maximum de profits », a relaté l’Ambassadeur Hodhoaer Inzoudine, dans des propos relayés par Alwatwan.
Outre les rencontres officielles, « les diplomates seychellois ont visité le nord de Ngazidja et ont eu une bonne impression de l’environnement et des citoyens comoriens, notamment l’attraction touristique de la zone », conclut le journal comorien dans son édition en ligne.