Jusqu’à présent inexistantes, les crèches municipales feront bientôt leur arrivée à Mayotte. Au total 10 des 17 communes de l’île en seront dotées avant la fin de l’année.
Mayotte Orange révèle qu’un premier chantier d’un coût de 2,6 millions d’euros est en cours dans un site pilote et sera étendu sur une dizaine de communes réparties à travers l’île. Sauf changement majeur, les travaux devront s’achever avant la fin de l’année.
« Il n’existe à ce jour aucune crèche municipale sur le 101ème département », note le site d’information, précisant que les rares crèches existantes « sont nées d’initiatives privées dans un cadre associatif ».
Jusque-là mal lotie, Mayotte se dotera de crèches municipales répondant aux normes requises (sanitaires, sécurité, qualification du personnel), et adaptées aux besoins et aux contraintes financières des familles.
La première structure pouvant accueillir entre 40 et 60 enfants ouvrira ses portes d’ici fin décembre, annonce Mayotte Orange, ajoutant que d’autres micro-crèches, d’une capacité d’accueil de 10 enfants, devront voir le jour notamment dans les villages éloignés, à l’initiative de la Caf (Caisse d’Allocations Familiales).