Mayotte célébrera bientôt son tout premier mariage gay. La mairie de Mamoudzou s’est préparée pour cet événement.
Mayotte s’apprête à célébrer son premier mariage homosexuel. Deux hommes passeront bientôt devant le maire pour officialiser leur amour. Il faut s’attendre à ce que cet événement soit diversement accueilli par la population locale. Déjà la fameuse publication des bans annonçant l’union de deux personnes du même sexe a « marqué (…) les esprits ».
La mairie de Mamoudzou, où les deux hommes se diront Oui le 27 septembre prochain, semble faire tout son possible pour passer la cérémonie sous silence. Après avoir eu vent de ce tout premier mariage gay, Mayotte Orange révèle que « la mairie voulait faire en sorte que quelque chose ne soit pas su ».
Alors que les médias locaux tentent d’en savoir plus concernant cette information, le personnel de l’hôtel de ville s’abstient à tout commentaire. « Les portes se ferment, les talons sont tournés, l’affaire dérange », déplore Mayotte Orange, assurant que « le mariage sera bel et bien célébré, la loi ne sera pas violée » sur l’île, conformément à son statut de département français.
Approchés par des journalistes, les futurs mariés, un artisan et un infirmier, se murent eux aussi dans le silence, sans doute pour éviter un éventuel dérapage lors des célébrations, qui seront placées sous haute surveillance.
Mayotte Orange relate qu’ « un dispositif de sécurité sera mis en place avec un plan B au cas où les choses se passeraient mal. Une porte dérobée par-ci, une autre par là pour quitter le bâtiment sans faire de bruit et sans se faire voir, tout a été sérieusement préparé ».
Le couple préfère rester discret par crainte de réactions hostiles de la part des anti-mariage pour tous. « Ils veulent que la cérémonie fasse le moins de bruit possible et parlent d’un mariage d’amour, certainement pas d’un mauvais spectacle pour amuser la galerie », conclut Mayotte Orange.