Une baisse de la consommation des ménages a été observée à Mayotte depuis le premier trimestre de cette année. Seuls l’importation de produits textiles et le marché de l’automobile ont connu une légère hausse.
"La consommation des ménages reste peu dynamique et éprouve des difficultés à se redresser » à Mayotte, indique l’Agence Presse de l’Océan Indien, commentant la réalité économique du 101è département.
Les statistiques sont loin d’amorcer une quelconque reprise pour ne citer que le cas des importations d’équipements ménagers qui ont régressé de -22%, ou encore les produits alimentaires (-3,2%). Le marché de l’agro-alimentaire a également diminué ces derniers mois (-4,5 %), selon toujours les chiffres officiels.
Certains secteurs commencent en revanche à afficher des signes encourageants, notamment le marché de l’automobile qui a augmenté de 12,7%, avec l’immatriculation de nouveaux véhicules. Il en est de même pour l’encours aux crédits à la consommation. Après une baisse successive aux 4 derniers trimestres, celui-ci se redresse enfin avec 2,4% de hausse enregistrée.
Par ailleurs, une consommation plus prudente et responsable a été observée chez les foyers mahorais à revenus limités. Pour preuve, « les retraits de cartes bancaires reculent pour la première fois depuis le troisième trimestre 2011 (-2,2 %) et le nombre de personnes physiques interdites bancaires est quasi-stable (+0,4 %) », poursuit toujours le quotidien en ligne.