L’intercommunalité s’avérerait être la meilleure solution pour réduire les déficits budgétaires sous lesquels croulent les communes de Mayotte.
Depuis des années, les 17 communes de l’île au Lagon sont dans la tourmente : les déficits budgétaires s’alourdissent et les problèmes de financement se multiplient, à tel point qu’une bonne dizaine d’entre elles ont dû être placées en redressement par la Chambre Régionale des Comptes avec des budgets arrêtés par la préfecture, comme le rapporte le site Mayotte Orange.
A l’heure où l’indexation des salaires et la fiscalité de droit commun se mettent en place, une solution a été évoquée pour sortir de la spirale de l’endettement : « (…) c’est l’intercommunalité », un système qui permet de fédérer les différentes formes de coopération existant entre les communes, explique le quotidien en ligne.
Méconnue à Mayotte, l’intercommunalité a déjà fait ses preuves en métropole, où plusieurs micro-localités se sont réunies au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Il s’agit d’ « un système simple répondant à un adage vieux comme le monde : ‘l’union fait la force’ », commente Mayotte Orange.
Au 1er janvier 2012, quelques 2 583 EPCI à fiscalité propre se sont formés sur tout le territoire national, jouant ainsi des rôles majeurs notamment dans le développement économique local et la relance de la politique d’aménagement du territoire.
Toutefois, la mise en place de ce système sur le 101e département ne sera pas pour bientôt, car « le dernier frein à la naissance des EPCI est sans aucun doute la petite taille du territoire » mahorais, conclut Mayotte Orange.