Une fabrique d’explosifs a été découverte lundi dans la capitale malgache par les forces de l’ordre, intervenues à la suite d’une explosion dans laquelle un présumé terroriste a succombé.
Intervenues à la suite d’une explosion meurtrière dans le quartier tananarivien d’Ambondrona Tsiazotafo, les forces de l’ordre malgaches sont tombées sur un véritable arsenal de guerre. Apparemment, les lieux du drame servaient à fabriquer des engins explosifs.
Il était à peu près 13h45 (heure locale) lorsqu’une forte déflagration a secoué tout le quartier. Le bruit provenait d’une maison dont le locataire est parti en vacances, affirmait le voisinage qui a alerté les sapeurs pompiers, croyant qu’il s’agissait d’un incendie. A leur arrivée, les secouristes sont tombés sur un corps gisant au sol et dont le ventre a été entièrement déchiqueté par l’explosion, comme le décrit Express de Madagascar.
Apparemment, cet homme âgé d’une trentaine d’années, a été tué par l’explosif qu’il construisait lui-même. Selon le quotidien local, les premières constatations indiquent que l’engin a explosé dans la main du suspect.
Lors de cette descente, les forces de l’ordre ont par ailleurs mis la main sur « une grenade défensive, six détonateurs, deux grenades offensives, une grenade à main Riot, trois bombes lacrymogènes, un fusil d’assaut Kalachnikov, 47 munitions de 7,62mm, sept munitions de 9mm, un sabre et plusieurs paquets de poudre ». Selon l’Express de Madagascar, il y avait aussi « des fils électriques, des commandes pour déclencher l’engin et des téléphones portables ».
D’après les enquêteurs, les équipements trouvés dans cet atelier sont identiques à ceux utilisés dans la fabrication des explosifs découverts à Analakely, dans le centre-ville.
Personne dans le quartier ne connaissait la véritable identité de ce présumé terroriste. Juste avant l’explosion, une habitante affirme avoir aperçu cet homme passer devant chez elle et entrer dans cette maison qui lui servait secrètement d’atelier. D’ailleurs, il n’était pas le locataire attitré des lieux, celui-ci serait actuellement en vacances dans l’Est du pays.
Pour les enquêteurs, les recherches se poursuivent, en parallèle avec l’audition des 4 suspects déjà arrêtés. A en croire la presse locale, d’autres suspects sont dans le collimateur des forces de l’ordre.