48% des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance à Madagascar où l’insuffisance pondérale s’évalue aussi à 13% chez cette catégorie d’âge.
En Afrique subsaharienne, le retard de croissance et l’insuffisance pondérale affectent beaucoup plus les enfants de moins de 5ans. Reconnus comme étant les principales manifestations de la malnutrition, ces deux paramètres s’évaluent respectivement à 37% et 9% au niveau régional contre 24% et 8% en Moyen-Orient et 45% et 14% en Asie du Sud.
Dans ce baromètre établi par l’Unicef, Madagascar affiche des indicateurs jugés alarmants : 48% et 13%. Selon le rapport relayé par Les Nouvelles, la crise qui sévit au pays depuis 2009 a fragilisé davantage les groupes de population déjà vulnérables. Ainsi, un enfant malgache sur deux souffre actuellement de malnutrition chronique et un sur huit de malnutrition aiguë.
L’insécurité alimentaire est encore très observée dans de nombreux ménages malgaches. Mais ceci ne constitue pas la seule cause de la malnutrition, selon l’Unicef, il faut aussi soulever les failles au niveau de l’éducation nutritionnelle appropriée à la croissance de l’enfant et les services sanitaires existants qui semblent ne pas être adaptés aux femmes et enfants.
Il faut savoir que 12 millions d’enfants meurent chaque année de malnutrition dans les pays en voie de développement comme Madagascar.