Les préparatifs relatifs à l’organisation des élections vont bon train à Madagascar. Tout est fin prêt ou presque, à un mois du jour J, selon la presse locale, qui récuse tout risque de retard.
A Madagascar, la préparation des élections se fait « lentement mais sûrement », révèle Les Nouvelles, soulignant que le plus gros du travail a d’ores et déjà été achevé.
L’impression du bulletin unique bientôt bouclée, la liste électorale en cours de finalisation, les accessoires électoraux déjà fin prêts pour être acheminés vers les régions de l’île, la sécurisation des élections entre de bonne mains…Bref, la Cénit (commission électorale nationale indépendante pour la transition) se dit être prête à 90%, à un mois de la date fatidique du 25 octobre, jour du premier tour de la présidentielle.
Les préparatifs électoraux sont sur la bonne voie actuellement, non sans avoir franchi un obstacle de taille. « Il se trouve que l’Afrique du Sud ayant suspendu l’impression des bulletins de vote a changé d’avis et accepté de reprendre cette opération », rapporte Les Nouvelles.
Après avoir surmonté ce blocage technique, la Cénit écarte désormais tout risque de retard. Elle prévoit d’apporter une touche finale aux préparatifs relatifs à la tenue des élections dès la semaine qui vient. « L’acheminement de ces bulletins (uniques) se fera d’ici la fin de la semaine prochaine puisque neuf jours suffisent pour leur impression », a expliqué mercredi 11 septembre Béatrice Atallah, présidente de la Cénit.
Concernant la liste électorale, son élaboration a été finalisée depuis le 9 septembre dernier et les techniciens de la Cénit entameront leur descente sur terrain à parti du 20 septembre prochain. Quant aux cartes d’électeurs, elles ont été distribuées depuis quelques mois déjà, précise encore Les Nouvelles.
Dans le cadre de la préparation des élections, la Cénit a organisé ce mercredi 11 septembre le tirage au sort programmant le temps d’antenne de chaque candidat sur les ondes de la radio et sur la chaine de télévision nationales - TVM et RNM - et ce, gratuitement. Cela a été fait dans le souci d’accorder un traitement égalitaire aux 33 candidats en lice. « Il a ainsi été décidé que chaque candidat disposera de 3 minutes 30 seconde d’antenne par jour, et de neuf diffusions dans la journée », relate Les Nouvelles, pour qui la préparation des élections avance à grands pas et entre dans sa dernière ligne droite, sauf coup de théâtre de dernière minute.