L’Union européenne a lancé à Madagascar un vaste programme concrétisant son engagement en faveur des organisations de la société civile locales, d’un coût de 10 millions d’euros pour une durée de 3 ans.
L’Union européenne a procédé au lancement de son Programme d’Appui à la Société Civile Malagasy, baptisé « Dinika », les 17 au 18 septembre à Tananarive. Ont été réunis autour d’une table durant ces deux jours plusieurs représentants des sociétés civiles et ainsi que des acteurs locaux.
Cette vaste concertation a eu pour but d’ « améliorer le dialogue, la cohérence et la synergie des actions en vue d’un véritable partenariat entre les différents acteurs », explique dans un communique la délégation de l’Union européenne à Madagascar.
D’un coût de 29 milliards d’ariary (10 millions d’euros) et d’une durée de 3 ans, le programme « Dinika » concrétise l’engagement de l’UE à mettre en place une politique renouvelée et plus ambitieuse en faveur de la société civile malgache. Les efforts viseront à conforter la place des organisations de la société civile (OSC) vis-à-vis de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, notamment en matière de développement tant local que national.
Le lancement du programme d’appui à la société civile malgache « Dinika » s’est déroulé à Tananarive en présence de l’Ambassadeur et chef de Délégation de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis.
Cinq axes principaux ont été définis dès la phase de lancement, à savoir, « l’amélioration de la gouvernance ; l’appui aux initiatives des acteurs émergents ; la structuration des Organisations de la société civile (OSC) Malagasy ; la culture citoyenne ; et la capitalisation et la diffusion de l’information. Il vise à promouvoir la bonne gouvernance au niveau local et national en œuvrant pour une plus grande indépendance et une crédibilité accrue des OSC », détaille le communiqué de l’UE.
Le programme européen étendra son champ d’action sur trois régions de la grande île, à savoir, Atsimo Andrefana, Analanjirofo et Analamanga, où les OSC travailleront en étroite collaboration avec les communautés de bases, les associations, les coopératives et les groupements d’intérêts économiques, les syndicats, les fédérations, les plates-formes… Le « Dinika », l’un des chantiers majeurs prévus dans le cadre de la coopération UE-Madagascar, s’étalera sur la période de 2013 à 2016.