Comparés à leurs homologues en zones urbaines, les habitants des milieux ruraux sont majoritairement analphabètes et le fossé se creuse entre paysans et citadins, notamment dans le sud de Madagascar.
Les zones rurales de Madagascar restent à la traîne en matière d’alphabétisation, où près d’un quart de la population ne savent ni lire ni écrire. Autre constat, « l’écart du taux d’alphabétisation dans les milieux urbains et les milieux ruraux s’avère important dans le pays, dont les moyennes se situent respectivement à 83,7% et 67,8% », écrit Les Nouvelles, qui dévoile les chiffres fournis par la direction de l’étude préscolaire et de l’alphabétisation (Depa), une entité rattachée au ministère de l’Education nationale.
Le sud de la Grande île serait le plus pénalisé par le phénomène d’analphabétisme, dont les régions Androy, Anosy et Atsimo Atsinanana. « Dans ces endroits, l’incapacité à lire, à écrire et à faire des calculs est généralement très importante surtout dans les milieux ruraux », affirme le directeur de la Depa, Arthur Mananjaona Ravelonjanahary.
De surcroit, un fossé béant sépare ceux qui vivent en zones urbaines et ceux qui résident dans les milieux ruraux. A Androy, 58,6% des citadins sont considérés comme analphabètes contre 61,5% des paysans. Du côté d’Anosy, seulement 19,6% de la population vivant dans les villes sont affectés par l’analphabétisme, contre 72,6% dans les campagnes. Tandis que les taux d’analphabétisme dans les deux milieux sont respectivement de 38,3% et de 76,7% dans la région Atsimo Atsinanana.
Partant de ce constat alarmant, le ministère de l’Education nationale, de concert avec la Depa, a annoncé le renforcement de ses stratégies d’alphabétisation, au travers des campagnes de sensibilisation, ciblant en particulier ces régions jugées en état critique d’analphabétisme. Raison pour laquelle la ville de Farafangana a été choisie pour abriter la célébration de la Journée internationale de d’alphabétisation (JIA) le 8 septembre prochain.
« En plus de son fort taux d’analphabétisme (56,7%), le choix de Farafangana comme lieu de célébration réside dans le fait que les efforts menés jusqu’ici dans cette région demandent à être reconnus, renforcés et financés », explique Les Nouvelles.
Placée sous le thème « Alphabétisation pour le 21e siècle », la journée fera apparaître les différentes formes que peut prendre la lutte contre le fléau d’analphabétisme sur l’échelon national. Il s’agit de mettre à profit tous les moyens dont dispose le pays en cette « ère de progrès scientifiques, ainsi que les domaines des avantages qu’elle apporte à l’homme », relate le directeur de la Depa, Arthur Mananjaona Ravelonjanahary.