Au moins 19 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées hier à la suite d’une collision entre un taxi-brousse et un camion à l’entrée de la ville d’Ambanja, dans le nord de Madagascar.
Un terrible accident s’est déroulé dimanche 15 septembre vers 13h (heure locale), sur la route nationale numéro six, à environ 19 kilomètres de la ville d’Ambanja. Parti de Tananarive la veille, un taxi-brousse de marque Mercedes Sprinter, plein à craquer, est entré en collision frontale avec un camion au beau milieu d’un virage.
La violence du choc a été telle que plusieurs passagers ont été tués sur le coup. Le quotidien local Midi Madagasikara parle de 19 morts et de nombreux blessés. Il s’agirait d’un bilan provisoire, qui risque de s’alourdir dans les heures qui viennent. En effet, plusieurs blessés sont dans un état critique.
Le chauffeur du taxi-brousse surnommé « Cyborg » ainsi qu’un chef du cabinet d’un ministère figurent parmi les victimes, ajoute encore Midi, précisant que la plupart des corps n’ont pu être identifiés dans l’immédiat. « Une annonce a été diffusée sur les ondes de la radio locale afin d’accélérer l’indentification des dépouilles. Ont été priés d’entrer en contact avec l’hôpital d’Ambanja tous les habitants dont les proches ou connaissances ont voyagé à bord d’un taxi-brousse de la coopérative Kofmad », assurant la ligne Tananarive-Ambanja.
La même annonce a été relayée dans les villes environnantes, notamment sur l’île de Nosy-Be mais aussi à Ambilobe. Parallèlement, une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’un des deux véhicules - le camion ou le taxi-brousse – aurait mal négocié un virage et a percuté de plein fouet celui qui roulait dans le sens inverse. Cette collision meurtrière s’est produite dans un petit village dénommé Anjiabory, qui se situe quasiment aux portes de la ville d’Ambanja, la destination finale du taxi-brousse.