Une enquête à trois niveaux sera conduite aux Comores pour collecter des indicateurs économiques notamment sur la situation de l’emploi, de l’informel et de la pauvreté.
Le Projet comorien de renforcement des capacités institutionnelles (Prci) travaille actuellement sur la formation des enquêteurs retenus pour assurer la collecte de données économiques au niveau des localités. Cette étude se fera en trois phases dont les deux premières ont déjà bénéficié du financement de la Banque africaine de développement selon Alwatwan.
Les deux premières phases qui essayeront d’établir un profil du chômage et des activités économiques dans les petites et moyennes entreprises concerneront 4.966 ménages et 143 localités.
Pour la troisième phase qui concerne les aspects de la pauvreté, les échantillons sont fixés à 1.764 ménages pour Ngazidja, 756 pour Ndzuwani et 756 à Mwali.
Cette série d’enquêtes permettra « au Commissariat général au plan (Cgp) de disposer des indicateurs nécessaires pour mesurer la croissance et la réduction de la pauvreté », explique Mohamed Salim du Prci (Projet comorien de renforcement des capacités institutionnelles).