Une délégation issue du Club Export et de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion se rendra aux Comores la semaine prochaine, pour une mission de prospection d’affaires et de recherche des partenaires.
A l’invitation de son homologue comorienne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, accompagnée du Club Export, est attendue à Moroni aux Comores du 24 au 27 septembre pour prendre part à une mission collective de prospection d’affaires et de recherche de partenaires.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des Comores (UCCIA) pour attirer les investisseurs étrangers sur l’archipel, rapporte La Gazette des Comores.
« Beaucoup de réformes ont été faites dans le domaine des investissements. Mais jusqu’aujourd’hui, on ne les voit pas bien dans le pays. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire ces journées d’affaires à l’UCCIA », explique Fahmy Thabit, le président de l’UCCIA.
La délégation réunionnaise sera composée de 40 personnes, pour la plupart des investisseurs, issus de différents secteurs, notamment de l’agriculture, du bâtiment, de l’agro-alimentaire, de l’énergie renouvelable, des TIC, du transport.
« Cette mission sera l’occasion pour les entreprises comoriennes de développer des partenariats et créer des cadres de concertation entre les opérateurs locaux et leurs homologues de l’étranger », ajoute le président de la Chambre de commerce comorienne.
Durant trois jours, les rencontres seront placées sous le signe du B2B - business to business - mais aussi du "Doing Business", une approche gagnant-gagnant profitable à toutes les parties prenantes de la mission.
Dans le cadre de cette mission collective de prospection d’affaires et de recherche de partenaires, les acteurs comoriens auront l’occasion de tisser des partenariats aussi bien techniques, en termes de partage d’expérience et de savoir-faire, que commerciaux ou financiers, en termes de montage de projets communs, détaille La Gazette des Comores.
« Ce n’est pas une occasion à manquer », estime Fahmy Thabit, qui invite les opérateurs économiques locaux à participer massivement à ces rencontres. « Si tout ceci arrive aujourd’hui dans notre pays, c’est parce que notre code d’investissement fait partie des plus attractifs dans la région », affirme de son côté Fakriddine Abdoulhalik, le chargé de la coopération à l’UCCIA.
Après les Réunionnais, l’UCCIA compte accueillir dans les prochains mois des investisseurs mauriciens mais aussi ceux de Mayotte au cours du premier trimestre de 2014, annonce La Gazette des Comores.