L’Union des Comores a bénéficié d’un financement à hauteur de 20,1 millions de dollars, octroyée par la Banque africaine de développement (BAD), pour renforcer les capacités du secteur de l’énergie.
Ce financement a été rendu nécessaire pour améliorer la compétitivité de l’archipel des Comores, explique la BAD, qui annonce 20,1 millions de dollars de subventions provenant de ses deux fonds : dont 8,3 millions de dollars du Fonds africain de développement (FAD) et 12,1 millions de dollars US de la Facilité des Etats fragiles.
Le Projet d’appui au secteur de l’énergie sera mis en œuvre dans les trois îles autonomes, à savoir Grande-Comore, Anjouan et Mohéli. Il s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le gouvernement pour améliorer les performances et promouvoir le développement du secteur de l’énergie.
Grâce à ce projet, les Comores devraient pouvoir tourner la page sombre des délestages et renforcer les capacités du secteur de l’énergie renouvelable. La BAD explique que les efforts porteront sur les moyens d’obtenir une alimentation électrique fiable grâce à une meilleure capacité de production, ainsi que la réduction du niveau des pertes techniques et commerciales.
La mise en œuvre de ce projet s’étalera sur une durée de 38 mois, le temps pour le pays de mener une série d’études avant de procéder à l’exploitation de son potentiel en énergies renouvelables, jetant ainsi les bases d’une croissance verte. C’est une première pour ce pays, dont la production d’électricité dépend en grande partie de l’énergie fossile.
Les fonds alloués par la BAD permettront également de réhabiliter les installations de production dans les trois îles, de contribuer à améliorer la gouvernance financière par le renforcement des capacités dans le sous-secteur de l’électricité, et de financer la préparation du futur projet d’énergie renouvelable à travers la réalisation d’études appropriées.
En adéquation avec les priorités définies par la Stratégie de la Croissance et de Réduction de la Pauvreté (SCRP) des Comores, le projet contribuera aussi à la stabilité macroéconomique et de la gouvernance de l’archipel. Se basant sur les priorités énoncées dans l’Initiative nationale pour le développement social (INDS), l’aide financière vise également à promouvoir la croissance, la compétitivité et l’emploi en ciblant les secteurs de l’énergie et des infrastructures ; et à prêter main forte au secteur privé au travers de l’amélioration de la production de l’électricité.
« Ce projet permettra également de compléter la stratégie de la vice-présidence de l’Union des Comores en charge de l’énergie qui a défini des plans pour mettre en œuvre la politique de développement de l’électricité et du secteur des produits pétroliers. Ceci passe par l’augmentation du taux d’électrification et la réalisation de 40 % de réduction du coût de production d’électricité d’ici 2015 par rapport au niveau de 2012 », détaille encore la BAD dans un communiqué officiel.
En clair, la BAD s’engage à donner un coup de pouce aux efforts du gouvernement comorien en vue de restructurer le secteur de l’énergie, notamment en matière d’accès à l’électricité. Elle tient aussi à apporter sa pierre à l’édifice afin d’améliorer les conditions de vie de la population et des entreprises locales. L’institution africaine précise que le projet comorien est cofinancé par la Banque mondiale à hauteur de 5 millions de dollars.