L’archipel des Maldives, dans l’Océan Indien, accueillera le 27 septembre la Journée mondiale du tourisme, placée cette année sous le thème "Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun".
L’eau est à la fois « un atout » et une « ressource ». C’est dans cet esprit que le thème de la Journée mondiale du tourisme, « Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun », a été choisi pour cette année 2013, soutient le Secrétaire général de l’OMT (Office Mondiale du Tourisme), Taleb Rifai.
Il s’agit de « faire en sorte que le tourisme contribue à assurer un accès durable aux ressources en eau dans le monde », un défi majeur auquel sont invités à participer tous les acteurs de ce secteur, a-t-il indiqué.
Medias, acteurs publics et privés du secteur touristique mais aussi des scientifiques engagés dans la préservation de l’eau se donneront rendez-vous aux Maldives ce vendredi pour « débattre des grandes problématiques entourant le défi mondial représenté par l’eau », rapporte Malango Actualité. Tout au long de l’année, diverses activités seront encore organisées pour concrétiser le thème choisi, précise de son côté l’Office mondiale du tourisme.
A La Réunion, la Région et l’Île de La Réunion du Tourisme unissent leurs efforts pour développer et créer des partenariats solides avec les pays de la zone. La collectivité favorise également un certain nombre de parcours de
formations afin d’organiser la filière. L’AFPAR contribue largement au volet formation.
Dans un message relayé sur la page du quotidien mahorais, le Secrétaire générale des Nations Unies, Ban Ki-moon, insiste sur « la responsabilité qui incombe à l’industrie du tourisme de préserver l’eau et de la gérer intelligemment ».
« En cette Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, j’exhorte les établissements touristiques à réduire leur consommation et à améliorer la gestion des déchets, et j’invite les particuliers à apporter leur contribution en faisant des choix respectueux de l’environnement lorsqu’ils voyagent », dit-il.
Dans une note à l’endroit de la presse internationale, les organisateurs de l’évènement rappellent que cette JMT, célébrée chaque année le 27 septembre, est une occasion pour mettre en relief la contribution du secteur touristique dans l’atteinte des objectifs d Millénaire pour le développement ou OMD, fixés par l’ONU.
Mais dans une tout autre optique, il est aussi question de « faire percevoir à la communauté internationale l’importance que revêt le tourisme et sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique ».