Le concept des Iles Vanille - Sur la route des baleines, a pris forme pour la première fois au salon professionnel du tourisme Top Résa, avec un stand commun pour la Réunion et l’île Maurice.
Le salon Top Resa a ouvert ses portes mardi 24 septembre, et pour la première fois depuis 35 ans, un seul et même stand regroupe la destination Réunion et la destination Maurice, grâce à trois financeurs.
La marque Iles Vanille a été déposée il y a un mois, l’objectif du regroupement Réunion-Maurice au salon Top Resa est donc de "lancer le mouvement" explique Bernard Le Rouzes, gérant de Vanilla Islands, sur La Réunion & Maurice.
Mais les sept îles (Ile Maurice, Réunion, Madagascar, Comores, Seychelles, Mayotte et les Maldives) regroupées sous ce concept ne jouent pas dans la même cour en matière d’attraits touristiques.
A l’image de Madagascar et Mayotte dont le budget alloué au tourisme est bien inférieur aux autres, et pour qui l’objectif touristique est le même : reconquérir la cible réunionnaise.
Pour Alain St Ange, ministre du tourisme des Seychelles et président des Îles Vanille, la solution pour démocratiser le tourisme réside dans la création de nouvelles lignes aériennes reliant les différentes îles Vanille à des prix attractifs, afin de proposer des alternatives au classique Réunion-Maurice.