Un test médical sera bientôt obligatoire pour obtenir un permis de conduire à Maurice. Cette mesure est actuellement à l’étude au bureau du Premier ministre.
Maurice durcit les conditions d’obtention des permis de conduire sur son sol. Un examen médical sera bientôt exigé, révèle L’Express de Maurice, précisant qu’un texte instaurant cette nouvelle mesure est en cours d’élaboration au bureau du Premier ministre. Il s’agit d’un projet initié depuis le mois dernier sous la houlette de Dr Charles Mercier Guyon, médecin français, connu pour être à l’origine de la mise en pratique de ce système dans plusieurs autres pays.
Un permis de conduire pourrait ainsi être refusé à tout individu souffrant d’une maladie ou d’un handicap physique. Seront déclarés inaptes ceux qui présentent des problèmes auditifs, visuels ou mentaux… De même, l’alcoolisme, l’épilepsie, ou encore des maladies nécessitant la prise de psychotropes pourront également être considérés comme des motifs de refus.
L’objectif est de s’assurer que tous les conducteurs aient les aptitudes nécessaires avant de prendre le volant, et ce, sans mettre en danger sa vie ni celle d’autrui. Jusqu’à présent, les conducteurs n’avaient pas besoin d’effectuer une visite médicale pour obtenir le précieux sésame, sauf pour les personnes âgées présentant des problèmes de vue.
« (…) si ce règlement entre en vigueur, le permis de conduire et le renouvellement risquent d’être refusés à tout individu souffrant de maladies ou d’un handicap physique », souligne L’Express.mu, ajoutant que des recherches sont en cours afin d’établir le degré de handicap ou de maladie justifiant la non délivrance d’un permis de conduire.
Cette nouvelle mesure concernera principalement les chauffeurs exerçant dans le secteur du transport public, ainsi que leurs homologues dits « professionnels », par exemple, les chauffeurs de taxi, de camions, de véhicules d’urgence ou de bus scolaires.
Toutefois, le renouvellement d’un permis se fera sur une base régulière, alors que les séniors âgés entre 60 et 70 ans pourront obtenir un permis pour une durée d’un an ou de trois ans renouvelable. La mise en application de la nouvelle mesure devrait intervenir d’ici quelques mois. « Le Dr Guyon sera là en novembre, nous attendons ses recommandations », indique Ben Buntipilly, conseiller spécial du Premier ministre, interrogé par L’Express de Maurice.