Le pèlerinage au caveau du Père Laval a attiré une foule nombreuse de fidèles. Au lendemain de la procession nocturne et messes dominicales, les célébrations se poursuivent ce lundi, jour de la fête du père Laval.
Les fidèles catholiques de l’île Maurice ont pris part massivement à la commémoration de la mort du Père Laval ce dimanche 8 septembre. Outre les traditionnelles messes dominicales en l’église paroissiale, différentes célébrations ont marqué la journée, dont le très populaire pèlerinage au caveau du religieux.
Comme à l’accoutumée, une procession nocturne a réuni une foule nombreuse de fidèles. A 18h, heure locale, le cortège funèbre de la dépouille du père Laval est partie de la cathédrale Saint Louis à Port-Louis pour rejoindre le caveau du Bienheureux à Ste-Croix. Puis une deuxième procession, entamée à 20h, a rejoint Sainte-Croix où une messe a été programmée à 22h30. Toute la soirée commémorative a été retransmise en direct à la télévision.
Cette année encore, les pèlerins se pressaient sur un itinéraire piétonnier balisé, éclairé et sécurisé par les forces de l’ordre spécialement mobilisées pour l’occasion. « Viens, suis moi ; suis le Christ » : le pèlerinage a été placé sous ce thème, qui reprend textuellement une phrase du père Laval à Emilien Pierre.
Lors de son homélie à la paroisse de Ste-Croix, l’Evêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, a plaidé en faveur d’une « église de proximité », appelant ses ouailles à être davantage à l’écoute de ceux qui ont soif d’amour ainsi que du message de Jésus Christ, rapporte le journal local Defimedia. « C’est pour cela qu’il nous faut, comme le Père Laval, aller plus loin et ainsi être plus proches de ceux qui en ont besoin », déclare le Monseigneur.
Au lendemain d’une nuit de prière, les célébrations se poursuivent ce lundi 9 septembre, baptisé jour de la fête du père Laval. Ainsi, une messe sera dite toutes les deux heures de 6h à 18h. Parallèlement, le caveau du Bienheureux restera ouvert sans interruption de 5h30 à 20h.
Après le Pèlerinage 2013, la prochaine édition qui marquera la commémoration du 150e anniversaire de la mort du père Laval, s’annonce encore plus grandiose. Un nouveau sépulcre sera aménagé pour accueillir le Pèlerinage 2014. L’actuel caveau jugé trop exigu fera l’objet des travaux d’extension, pour le rendre plus moderne et spacieux, avec une capacité d’accueil qui passera d’une centaine de places actuellement à au moins 250 places, d’après Le Matinal.