A Maurice, plus de quatre chômeurs sur dix ont moins de 25 ans, selon le dernier bulletin des services statistiques locaux.
« Le ministre des Finances n’a pas caché son inquiétude par rapport à cette situation », écrit Le Matinal, faisant référence à la hausse du chômage des jeunes.
Selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius, l’île sœur compte environ 52 500 chômeurs, dont plus de 41%, soit approximativement 21 500 personnes, ont moins de 25 ans.
Le chômage atteint des sommets chez les plus jeunes en raison notamment du manque de d’éducation et de formation. Les statistiques officielles révèlent que près de 60% des jeunes chômeurs débarquent sur le marché du travail sans avoir le bagage intellectuel minimum, parfois même sans diplôme.
Inquiet, le ministère des Finances redouble d’efforts pour faciliter l’embauche de ces jeunes chômeurs sans qualification. C’est ainsi qu’au moins 2 000 jeunes ont récemment été placés en entreprise dans le cadre du dispositif Youth Employment Programme (YEP).
Sur les 8 480 jeunes chômeurs enregistrés au sein du YEP, « un peu plus de 2 000 jeunes ont été placés en entreprise, dont 931 femmes », relate Le Matinal.
Pour venir en aide aux jeunes sans-emploi, le ministère des Finances prévoit de mettre en place une institution tertiaire, qui sera chargée d’accompagner les demandeurs d’emploi « à intégrer le monde du travail et à assimiler les compétences d’employabilités incluant entre autres : la communication, la résolution de problèmes, les attitudes et les comportements positifs, la souplesse, le travail d’équipe ainsi que les compétences en sciences, en technologie et les mathématiques », conclut le quotidien mauricien.