Cette année, l’île Maurice risque d’attendre vainement l’arrivée de son millionième touriste. La presse locale évoque une fin d’année difficile pour l’industrie du tourisme, eu égard aux prévisions officielles.
Malgré les prévisions officielles, Maurice doit se rendre à l’évidence et admettre que « la barre de 1 million de touristes ne sera pas franchie cette année », constate Le Matinal, qui évoque une saison difficile pour le secteur du tourisme.
Après un premier semestre en demi-teinte, l’île sœur se heurte à un nouveau revers au second semestre, marqué notamment par une baisse notable du marché français. « La chute de 7,2 % notée sur la France, notre principal marché émetteur, n’est guère rassurante », écrit le journal en ligne.
A ce rythme, ce sont à peine 980 000 touristes, tous pays confondus, qui fouleront le sol mauricien sur l’ensemble de l’année 2013. Une fois encore, l’arrivée du millionième touriste a été reportée sine die. « Du moins, c’est ce qu’indiquent les prévisions », souligne Le Matinal.
De telles perspectives génèrent des incidences négatives sur l’industrie touristique, et plus largement toutes les activités connexes. Les hôteliers mauriciens sont confrontés actuellement « à des situations financières de plus en plus précaires, les pertes s’accumulant depuis le début de l’année », relate le quotidien sur son site internet.
La relance du tourisme mauricien s’annonce laborieuse car « seuls les marchés émergents semblent présenter de l’intérêt » pour l’île. D’autant plus que les arrivées touristiques pourraient connaître une baisse plus importante que prévu, ce qui aura un impact néfaste pout toute l’économie locale.
« On a noté seulement une chose positive, c’est que la deuxième partie de l’année est meilleure que l’année dernière », affirme Jocelyn Kwok, de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM).
L’’Europe, marché principal de Maurice, qui totalise à elle seule 54 % de parts de marché, a enregistré une baisse des arrivées de l’ordre de 1,3 % en août 2013. Le nombre des touristes européens ayant posé leurs valises à Maurice est passé de 35 228 en août 2012 à 34 763 pour la même période de cette année. Pour les neuf premiers mois de 2013, quelque 336 223 Européens ont débarqué à Maurice contre 346 270 pour la même période en 2012, ce qui représente une baisse de 2,9 %. Dans le détail, un recul de 7,2 % a été observé sur la France avec 13 183 arrivées le mois dernier contre 14 205 en août 2012. De même, l’Italie comptabilise 2 594 arrivées, soit une baisse de 13,8 %.
En revanche, l’arrivée touristique globale a progressé de 2, 2% de janvier à août. Concrètement, 622 492 touristes ont visité Maurice contre 609 215 pour la même période en 2012. Ce sont principalement les marchés émergents comme la Chine ou l’Inde qui ont pesé en faveur du tourisme mauricien avec une hausse de 28,5% sur les neuf premiers moins de l’année. Au total 88 238 arrivées ont été recensées contre 68 756 pour la période correspondante l’année dernière.