12 000 postes sont à pourvoir à Maurice pour le 2ème semestre de l’année. L’informatique et l’immobilier restent les secteurs qui recrutent le plus sur l’île.
Les possibilités d’emplois sont en hausse à Maurice où depuis le début du 2ème semestre de l’année, 12 000 offres sont répertoriées contre 9 900 entre janvier et mai. Selon le Matinal « les deux secteurs porteurs d’emplois sont l’informatique et l’immobilier ».
Cette nouvelle statistique émanant du ministère du Travail est un gage d’espoir pour les chercheurs d’emplois. Au 30 juin, ils se comptent au total 37 503 dont 20 000 occupants déjà un poste mais souhaitent changer d’activités. Par ailleurs, 12 743 des chômeurs sont toutes des femmes.
Ceci étant, le gouvernement mauricien privilégie beaucoup plus les jeunes dans sa politique sur l’Emploi. Actuellement, l’île dispose de 2 programmes dont l’un porte sur « la subvention de tout placement individuel en entreprise sur une période d’une année ainsi que de la formation additionnelle dispensée au candidat embauché pendant la même année », comme le rappelle le quotidien local. Ce dispositif coûte Rs 330 millions à l’Etat mauricien qui espère toucher jusqu’à 4 000 jeunes d’ici la fin de l’année.
Le deuxième programme, quant à lui, consiste à placer les jeunes diplômés sous le statut de contractuel, passible de reconduction. Avec une licence en poche, le bénéficiaire peut toucher Rs 20 000 (environ 487€) par mois contre Rs 25 000 (près de 610€) pour les détenteurs de diplôme de 2nd cycle.
D’autres mesures sont envisagées à Maurice pour lutter contre le chômage. Les fonds qui y seront alloués seraient déjà prévus dans le dernier budget présenté en novembre, assure Le Matinal.