Certaines régions de Maurice n’auront de l’eau qu’une seule fois par jour. Confronté à de nouvelles périodes sèches, le CWA est obligé de rationner les réserves restantes pour pouvoir assurer les prochains mois.
A Maurice, le réservoir de La Nicolière est le seul à avoir connu une hausse de 5,9% depuis juin, alors que le pays en compte au total 6. Pour les cinq autres, la situation est si critique que l’autorité de régulation de l’eau (CWA) a été obligée de revoir les horaires de distribution.
En quatre mois, le niveau d’eau a baissé de 44,9% à Midlands Dam pour se retrouver en septembre à seulement 52,3% contre un taux de remplissage de 97,2% en début de semestre. A Mare-Longue, le réservoir est rempli à 73,9% après un taux satisfaisant de 93,3%, soit une baisse de 19,4%. Pour Piton du Milieu, le niveau est passé de 87,6% à 65,9% (-21,7%) tandis qu’au Mare-aux-Vacoas, les réserves sont tombées à 65,4% contre 89,9% en juin. Le cinquième réservoir à avoir enregistré une baisse drastique est celui de La Ferme, rempli à l’heure actuelle à 35,2% après l’avoir été à 76,3%(- 41,1%) il y a quatre mois de cela.
Généralement, la pluviométrie est d’environ 515 millimètres entre mai et août. Or cette année, à la même période, l’île n’en a connu que 245mm. Ce qui a engendré cette nouvelle crise d’eau, aggravée par le tarissement graduel des nappes phréatiques.
En attendant les prochains épisodes pluvieux, prévus vers mi-décembre, les régions du Tamarin et ses environs n’auront l’eau qu’une seule par jour si les autres localités, elles, pourront en avoir accès deux fois dans la journée, selon Le Matinal.