Un ingénieur français a présenté aux autorités mauriciennes un système d’alerte pouvant prévoir à court terme les risques d’inondations, soit entre 15 minutes à 2 heures avant l’épisode pluvieux.
Le dispositif présenté récemment par Christian Claudel, un ingénieur français, pourrait aider les autorités mauriciennes à intervenir plus rapidement et coordonner de manière plus efficace les secours en cas de risque d’inondations.
Lors d’un atelier organisé la semaine dernière dans le nord de l’île, ce diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et de l’Université de Berkeley en Californie, a assuré que son système permet d’« établir des prévisions sur le court terme entre 15 minutes et deux heures à l’avance ».
En amont, ce dispositif évalue l’accumulation d’eau des zones inondables puis analyse l’évolution de la montée des eaux. Le recueil des données se fait grâce à des capteurs dont une partie est fixée à des endroits stratégiques et une autre sur des drones contrôlés à distance. Ces derniers sont déployés au cœur même des perturbations météorologiques pour mesurer leur intensité.
Selon Defi Media, l’invention de cet ingénieur français a suscité tout l’intérêt des autorités de l’île, notamment celui des responsables au sein de l’
Information and Communication Technologies Authority (ICTA) qui entend mettre en place un système plus fiable afin d’éviter que l
’épisode meurtrier du 30 mars ne se reproduise. Il sera surtout question de disposer de données fiables pouvant permettre d’évaluer à temps les risques d’inondations, de façon à intervenir le plus rapidement possible et éviter ainsi les pertes humaines. Apparemment, le système inventé par Christian Claudel répond à tous ces critères fixés par l’ICTA. D’ailleurs, les premiers contacts ont déjà été établis entre lui et les responsables mauriciens.