Jusqu’au 30 septembre, plusieurs blogueurs issus de différents pays effectuent un voyage de découverte à l’île Maurice, à l’initiative de l’office mauricien du tourisme, afin de promouvoir le secteur touristique.
Créer le buzz autour de la destination Maurice. Tel est l’objectif d’un voyage de découverte auquel prennent part 13 blogueurs et un caméraman de différentes nationalités à l’initiative de l’Office du Tourisme mauricien (AHRIM).
Du 23 au 30 septembre, ils ont pour mission de vendre les charmes de l’île touristique sur leurs blogs et réseaux sociaux. L’opération, qui constitue une grande première à Maurice, promet d’être couronnée de succès, étant donné la popularité de ces blogueurs sur la toile.
Baptisé hashtag #MyMauritius, le programme permet aux voyageurs et aux internautes de découvrir les diverses facettes de l’île Maurice, notamment sa culture, ses traditions, ses sites touristiques les plus prisés…bref de quoi amplifier l’engouement des amateurs du voyage sur internet.
Continuant la chasse au record d’un million de touristes par an, les acteurs du tourisme mauricien s’activent sur tous les fronts pour promouvoir la destination de l’île. Dernier terrain à conquérir : l’e-tourisme ou le tourisme en ligne.
Le principe est simple et clair : il s’agit d’orchestrer sur le web une vaste stratégie de promotion, par l’entremise des médias sociaux et les blogs ayant une forte audience, une bonne réputation et une excellente crédibilité aux yeux des voyageurs.
« Avec les tendances actuelles, la popularité grandissante des réseaux sociaux et des blogs bousculent le modèle traditionnel du marketing dans un univers où nous sommes tous des acteurs impliqués dans l’échange d’information et d’opinions », explique Michael Sik Yuen, ministre mauricien du Tourisme.
Pendant une semaine, les blogueurs, originaires de l’Europe, l’Afrique du Sud, le Canada et la Chine, partageront en temps réels leurs expériences à Maurice sur les réseaux sociaux et blogs. Images et photos diffusées en live serviront à attirer les touristes.
« Des itinéraires personnalisés en fonctions de leurs centres d’intérêts ont été dessinés pour chacun d’entre eux et ils séjourneront également dans plusieurs établissements hôteliers de l’ile », rapporte l’agence de presse Océan Indien, qui cite quelques blogs et réseaux sociaux, dont Traveldudes avec plus de 130.000 fans et Fan Yibo avec 77 millions de lecteurs.