La confédération mauricienne des travailleurs du secteur privé appelle à une journée de désobéissance civile sur l’île pour contrecarrer l’entrée en vigueur de la nouvelle carte d’identité à puce, prévue en octobre.
Pour la CTSP, la mise en place de la carte d’identité biométrique, un dispositif gouvernemental, est une « menace pour la sécurité individuelle des Mauriciens ». Selon toujours ses détracteurs, cette nouvelle pièce comporte « trop de données confidentielles » concernant son détenteur.
Les membres de cette plateforme invitent donc tous les travailleurs de l’île à boycotter le processus et ce, en refusant de « fournir leurs empreintes digitales aux autorités administratives lors du renouvellement de leur carte d’identité », comme le relate Indian Ocean Times.
A part le nom, la date de naissance et le sexe du détenteur, la nouvelle carte se différencie de la version actuelle, introduite sur l’île y a 27 ans, par la petite puce qui l’accompagne. Celle-ci contiendra les empreintes digitales, l’adresse, le statut matrimonial et les certificats numériques, rappelle Lexpress de Maurice.
920 000 exemplaires ont été édités et seront distribués à tous les Mauriciens de plus de 18 ans.
Dans sa perspective, le gouvernement local prévoit que d’ici septembre 2014, toute la population majeure de Maurice sera en possession de cette nouvelle pièce d’identité, fabriquée en polycarbonate.