Les tempêtes qui frappent le Mexique depuis depuis samedi ont déjà fait plus de 150 morts et disparus.
Dans tout le pays, "à l’heure actuelle nous comptabilisons 97 décès" sur les côtes orientale et occidentale, a déclaré jeudi 19 septembre Luis Felipe Puente, coordinateur national de la protection civile sur la chaîne de télévision Foro TV.
Selon le ministre de l’Intérieur Miguel Angel Osorio Chong, "les plus graves conséquences de Manuel et Ingrid se ressentent à La Pintada", village situé à l’ouest de la station balnéaire d’Acapulco, sur la côte Pacifique.
Pluies torrentielles, routes et ponts noyés, inondations, glissements de terrains... Le Mexique est pris au piège depuis plusieurs jours entre deux tempêtes tropicales, Manuel sur la côte Pacifique et Ingrid dans le golfe du Mexique. Et une troisième dépression pourrait bientôt frapper les côtes du Yucatan.
Acapulco coupé du reste du pays. Le passage de Manuel a ainsi totalement isolé Acapulco. "Inondé, l’aéroport de la ville est hors service et plus de 40.000 touristes sont restés bloqués sur place. Environ 5.000 d’entre eux ont pu quitter la ville grâce à un pont aérien, commercial et militaire, organisé par les autorités mardi. Les avions arrivent chargés de vivres et repartent remplis de passagers" précise Europe1.
A Mexico, le ministère des Finances a dit avoir débloqué "12 milliards de pesos (685 millions d’euros) pour faire face à la catastrophe".
Le président mexicain, Henrique Pena Nieto, qui devait survoler les zones sinistrés dans la journée, a promis que les dégâts seraient réparés rapidement.