L’opération de redressement du Concordia s’est "achevée" avec succès dans la nuit de lundi à mardi.
Après 19 heures d’intervention, l’épave du Costa Concordia est enfin redressée. La fin de l’opération a été annoncé ce mardi 17 septembre par le responsable de la protection civile italienne. "Le bateau a été placé sur ses plates-formes" précise Franco Gabrielli.
Cette opération de redressement était attendue depuis des mois. Ce paquebot s’est en effet échoué en janvier 2012 aux abords de l’île du Giglio, au large de la Toscane, et "l’épave de 114.500 tonnes est restée couchée sur le flanc pendant vingt mois après son naufrage".
Lors de ce naufrage en janvier 2012n 32 des 4.000 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie.
"Désormais en position verticale, le Costa Concordia repose sur six plates-formes artificielles et sa stabilité est assurée à l’aide de caissons géants remplis d’eau. Si l’état de sa coque le permet, il sera ensuite remis à flot et remorqué vers un chantier de démolition. Le coût de son renflouement est évalué à 600 millions d’euros, soit plus de la moitié des pertes de 1,1 milliard d’euros couvertes par les compagnies d’assurances, qui surveilleront de près le déroulement de l’opération".
Les sauveteurs espèrent maintenant retrouver les corps des deux victimes toujours portées disparues : "un membre de l’équipage, Russel Rebello, et une passagère, Maria Grazia Trecarichi".