Le pape François a confirmé ce lundi la date de canonisation de ses deux prédécesseurs, fixée le 27 avril 2014, lors d’une fête unique au Vatican.
Le pape italien Jean XXIII (1958 à 1963 ) et le pape polonais Jean-Paul II (1978 et 2005), béatifiés respectivement en septembre 2000 et mai 2011, seront
déclarés « saints » le 27 avril 2014. L’annonce a été faite ce lundi 30 septembre par le pape François, lors d’un consistoire avec les cardinaux.
Selon le Monde, l’actuel pape aurait choisi de réunir les deux cérémonies en une seule date pour « éviter un trop grand culte de la personnalité pour Jean Paul II », instigateur de la fête de la Divine miséricorde, célébrée le même jour. En plus, il semblerait que Jean Paul II soit « le favori des conservateurs catholiques », alors que de son côté, « Jean XXIII est largement admiré par l’aile progressiste de l’Eglise ».
Pour BBC, l’unique fête que donnera ce 27 avril 2014 le Saint-Siège pour la canonisation de ces deux figures de l’Eglise « apparait comme une volonté d’unifier les catholiques ».
Pour en revenir à la cérémonie, elle devra réunir sur la place Saint-Pierre des centaines de milliers de fidèles, notamment ceux en provenance d’Italie et de Pologne.