L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques démarre ce samedi l’examen de la première liste d’armes chimiques fournies par la Syrie alors que les discussions diplomatiques continuent.
La Syrie a remis une première liste des armes chimiques qu’elle possède. Celle-ci est actuellement étudiée par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
Ce premier pas du régime de Bachar al Assad va dans le sens de l’accord russo-américain sur le démantèlement de l’arsenal chimique du pays signé à Genève le 14 septembre dernier.
La prochaine étape sera la réunion de l’OIAC qui aura pour but d’étudier le programme de destruction et la demande d’adhésion de la Syrie à la Convention de 1993 sur l’interdiction des armes chimiques.
Une fois cette ce nouveau pas franchi, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait annoncer son projet de résolution. Une sortie de crise syrienne qui semble encore loin, les diplomates n’arrivant toujours pas à se mettre d’accord.
De son côté, le président français François Hollande devrait défendre mardi une résolution aussi contraignante que possible à l’Assemblée générale de l’ONU.