En cas d’attaque contre le régime syrien, les Etats-Unis doivent "s’attendre à tout", a prévenu ce lundi Bachard al-Assad.
Sans exclure le recours aux armes chimiques "si les rebelles, des terroristes (...) ou tout autre groupe en possèdent ", le président syrien a adressé un message clair aux Etats-Unis lors de sa rencontre avec le journaliste américain Charlie Rose, de la chaîne CBS.
« Vous devez vous attendre à tout » en cas de frappes, a-t-il asséné, sur des propos rapportés par Libération. Avant d’ajouter que « le gouvernement (syrien) n’est pas le seul acteur dans la région. Il y a différentes parties, différentes factions, différentes idéologies ».
Revenant sur la guerre en Irak, le leader syrien espère que l’administration Obama sera « différente de l’administration Bush » dans la décision qu’elle va prendre. « Le Congrès (américain) va voter dans quelques jours, et je crois que le Congrès est élu par le peuple pour le représenter. Les élus devraient donc se demander : ‘qu’apportent les guerres à l’Amérique ?’ », estime-t-il, évoquant une « guerre qui va contre les intérêts de l’Amérique ».
« C’est une guerre qui va aboutir à soutenir Al-Qaïda et les gens qui ont tué des Américains le 11-Septembre », a-t-il rajouté avant de conclure que s’engager dans les conflits n’apporteront « rien » aux Américains, « aucun gain politique, aucun gain économique, et pas une bonne réputation… ».