Apple va rendre disponible la version finale de son système d’exploitation mobile iOS 7 au grand public et ce, près de trois mois après l’arrivée de la première version bêta. Le téléchargement sera possible ce soir.
La nouvelle version du tout dernier système d’exploitation mobile d’Apple - iOS 7 - sera rendue disponible gratuitement ce mercredi 18 septembre. Cette nouvelle version est attendue pour être rendue disponible en téléchargement depuis les serveurs d’Apple dans la soirée, aux alentours de 21h00 (heure de La Réunion).
L’interface de ce système d’exploitation ressemble beaucoup à ce que peut pratiquer Android avec notamment des "bulles animées" sur l’écran de démarrage.
Quelques autres nouveautés seront présentes, comme "la possibilité d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Le "lock-screen" disparaît. Il n’y aura plus besoin de déverrouiller l’écran de son iPhone ou son iPad. Un simple glissement de doigt suffira. Il y a aura une nouvelle application photo ainsi que l’arrivée de l’iTunes radio".
Il faut savoir que depuis trois mois et la sortie de la première bêta d’iOS 7, Apple a plusieurs fois amélioré son nouveau système d’exploitation mobile. iOS 7 est donc très attendu ce mercredi par les possesseurs d’iPhone. Ce système d’exploitation sera également livré par défaut avec les tout nouveaux iPhone 5c et 5s.
Notez avant tout qu’iOS 7 ne sera pas compatible avec tous les appareils sous iOS. La nouvelle mouture est en effet uniquement compatible avec les appareils les plus récents. Concrètement, "iOS 7 est prévu d’être compatible avec l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPhone 5 et bien évidemment, l’iPhone 5c et l’iPhone 5s. Du côté des iPad, elle pourra être installée sur l’iPad 2, l’iPad 3, l’iPad 4 et l’iPad mini. Enfin, en ce qui concerne l’iPod touch, seule la dernière génération du baladeur multimédia d’Apple pourra en profiter".
Apple a également décidé de brider "les appareils plus anciens de quelques fonctionnalités". La firme américaine justifie ce choix par le fait que ces appareils ne sont pas assez puissants pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités correctement.
Voici un résumé de la compatibilité des nouvelles fonctionnalités d’iOS 7 avec les appareils d’Apple :
- AirDrop (requiert un compte iCloud) : iPhone 5, iPad (4ième génération), iPad mini, iPod touch (5ième génération).
Siri : iPhone 4S, iPhone 5, iPad 3 et 4, iPad mini, iPod touch (5ième génération).
Panorama : iPhone 4S, iPhone 5, iPod touch (5ième génération).
Squares et « swipe to capture » : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 3 et 4, iPad mini, iPod touch (5ième génération).
Filtres pour l’application Appareil photo : iPhone 5, iPod touch (5ème génération).
Filtres pour l’application Photos : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad (3ème génération et plus récents).
iTunes Radio : iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, 3 et 4, iPad mini, iPod touch (5ième génération).
Quelques nouveautés introduites par l’iOS 7 :
Le graphisme est simplifié et de nouvelles fonctionnalités rompent avec les codes des versions précédentes. Le processeur a également été amélioré.
"Équipé d’une puce A7, iOS 7 sera "deux fois plus rapide" que celui de l’iPhone 5 et "40 fois plus rapide que celui du premier iPhone", selon Phill Schiller. De plus, "le processeur A7 sera accompagné d’un coprocesseur M7 permettant d’enregistrer les mouvements. De bon augure pour les applications fitness mesurant l’activité physique des utilisateurs de smartphones".
"L’innovation technique majeure de l’iOS 7 est le passage à un noyau 64 bits. En clair, jusqu’à présent l’iOS était seulement compatible avec le mode 32 bits. En passant à une architecture 64 bits, le système d’exploitation pourra alors supporter une plus grande quantité de mémoire vive".
iOS 7 redéfinit pour la première fois le design du système d’exploitation des appareils mobiles d’Apple. "Le temps des icônes à l’aspect 3D est révolu. Elles sont désormais plus simples, plus modernes et plus colorées".
"Par un glissement de doigt de bas en haut sur l’écran, il est maintenant possible d’accéder rapidement à plusieurs fonctionnalités parmi les commandes et les fonctions les plus utilisées. Par exemple, activer le wifi ou déverrouiller l’écran. L’interface devrait donc ressembler à ce que peut pratiquer Android avec notamment des "bulles animées" sur l’écran de démarrage". précise le site d’RTL.
Voici en résumé quelques nouveautés ce nouveau système d’exploitation d’Apple : "un mode multitâches pour les applications, un centre de notifications amélioré, de nouvelles voix et fonctionnalités pour Siri, la mise à jour automatique des applications...". Et un appareil photo amélioré qui propose "un nouveau mode rafale permettant de choisir la meilleure photo parmi une série de clichés. Dans la lignée des filtres Instagram, il sera désormais possible d’appliquer des filtres de couleur à ses propres photos. Enfin, l’utilisateur pourra également isoler une séquence vidéo pour la diffuser en slow motion (au ralenti)".