Le Mexique a été frappé sur ses deux cotes par un ouragan et une tempête tropicale, qui ont fait au moins 40 morts, 230 000 sinistrés et des dizaines de milliers de déplacés.
Pris en tenaille depuis samedi par la tempête tropicale Manuel sur sa côte Pacifique et l’ouragan Ingrid dans l’est, le Mexique a subi de lourdes pertes en vie humaines et d’importants dégâts matériels.
De fortes intempéries se sont produites faisant au moins 40 morts, plus de 230.000 sinistrés et des dizaines de milliers de déplacés dans tout le pays, selon le dernier bilan officiel délivré par les autorités fédérales ce lundi 16 septembre.
Les pluies diluviennes et des vents violents ont balayé ce week-end plus de 20 des 32 États mexicains, provoquant des inondations monstres, des glissements de terrain et de violentes crues de cours d’eau. Conséquences : De nombreux foyers et les voies de communication ont été lourdement endommagés.
Le président mexicain Enrique Peña Nietoa s’est rendu lundi soir dans les zones affectées, notamment dans la célèbre station balnéaire d’Acapulco, où sont bloquées quelque 40.000 personnes, dont des touristes mexicains ou étrangers.
Parmi les 40 victimes dénombrées, au moins une douzaine ont trouvé la mort dans un glissement de terrain dans l’État de Veracruz, dans l’est du pays, a annoncé un porte-parole de la protection civile. Parallèlement, les intempéries font rage également dans l’Etatdu Colorado, aux Etats-Unis, où plus de 500 personnes sont portées disparues depuis dimanche à la suite de pluies torrentielles qui devraient se poursuivre encore "plusieurs jours", d’après les prévisions météorologiques.