Le fond de teint a pour but de matifier et d’unifier la peau. Pour changer un peu, revisitez votre trousseau de maquillage et misez sur le fait-maison.
Le coût des
fonds de teint s’avère souvent assez élevé, alors pourquoi ne pas faire son propre fond de teint et avoir en même temps un produit parfaitement naturel ? Il suffit bien souvent de quelques ingrédients facilement accessibles, d’un peu de patience et le tour est joué. Vous pouvez donc essayer ce fond de teint tout à fait naturel, issu des traditions marocaines qui ne nécessite que du miel, du henné, du lait et du jus de citron.
Commencez par presser un citron et versez le jus dans un bol. Ajoutez une bonne cuillerée à soupe de miel, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Ajoutez ensuite le henné tout doucement, en vérifiant la couleur : le mélange va se teinter petit à petit. C’est à vous de décider quelle couleur vous voulez donner à votre fond de teint. Lorsque la couleur est bien définie, arrêtez de verser le henné puis mélangez fortement.
Ajoutez ensuite à ce mélange un verre de lait, puis mélangez à nouveau, pour que votre pâte ainsi obtenue soit bien homogène. Il vous suffit ensuite de la verser dans un bocal avec un couvercle, puis de placer celui-ci au réfrigérateur durant au moins deux jours, ce qui lui donnera le temps de bien épaissir. Passé ces deux jours, vous pourrez utiliser votre fond de teint.
Attention, ce fond de teint ne se conserve pas longtemps, alors il vaut mieux en fabriquer peu et souvent.