Les candidoses sont dues à un champignon de type levure, dont le plus commun est le candida albicans. Que se passe-t-il quand ce champignon s’attaque aux fonctions digestives ?
Au départ, le candida albicans est un habitant des muqueuses (intestins, bouche, vagin) dont la présence reste limitée tant que l’équilibre entre les différentes familles microbiennes hébergées par l’organisme est maintenu. Lorsque cet équilibre est bouleversé, il peut investir des espaces qui ne lui sont pas dévolus et proliférer.
A un stade évolué, le champignon migre hors du tube digestif et provoque des affections visibles au niveau de la peau. Nous parlerons ici surtout de la candidose chronique au stade digestif, difficile à détecter puisque que les symptômes peuvent laisser penser à des maladies très différentes.
En perturbant l’écosystème intestinal, la levure affaiblit progressivement le système immunitaire et participe à de nombreuses perturbations fonctionnelles. On estime que près de 80% des gens seraient concernés. Néanmoins, la candidose digestive reste bénigne. Pour preuve, on observe souvent un mieux-être significatif, simplement par un traitement visant à ramener cette levure à des proportions convenables : prise de médicaments antifongiques en bain de bouche ou en suspension buvable. Bien sûr, il faut également autant que possible supprimer les facteurs de risque et rééquilibrer au mieux l’alimentation.