Avec leur teint et leur peau de velours, les japonaises font des envieuses. Quels sont leurs secrets ?
Les japonaises sont renommées à travers le monde pour la finesse de leur grain de peau et la perfection de leur teint. Au pays du Soleil levant, la beauté est indissociable de la notion de pureté. Cela se traduit par un teint pur, une peau claire, lumineuse et sans tache. Le concept de beauté a toujours été associé à la blancheur de l’épiderme, d’où la notion japonaise de « bihaku », littéralement « beauté blanche ». Pour obtenir un teint pur, les japonaises font appel à ce que la nature leur apporte de mieux, des produits typiques de leur pays.
La farine de riz
La farine de riz ou nuka en japonais est connue depuis des millénaires pour ses vertus matifiantes. Très absorbante, elle est l’alliée idéale des peaux grasses. Pour obtenir un masque de visage, versez dans un bol une cuillerée à soupe de farine de riz et un tout petit peu de lait de façon à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide. Réchauffez très légèrement une cuillerée à soupe d’huile de sésame au bain-marie jusqu’à ce que l’huile devienne tiède. Ensuite par petites touches, appliquez l’huile tiède sur votre visage. Etalez par-dessus en couches épaisses la pâte de riz et de lait. Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez à l’eau.
Le thé vert
Le thé vert est également un allié beauté incontournable au Japon pour ses effets drainants et antioxydants. Les polyphénols contenus dans le thé sont en outre appréciés pour ses propriétés antiâges. Les japonaises en boivent trois tasses par jour ou l’utilisent en tant qu’ingrédient de base pour un masque. Pour ce faire, laissez infuser 4 sachets de thé vert, filtrez puis ajoutez 2 cuillerées à soupe d’argile blanche et 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez bien et appliquez en masque sur le visage (en évitant le contour des yeux et la bouche). Laissez poser environ 15 minutes et rincez.
L’huile de camélia
Le soin des cheveux fait également partie des gestes de beauté des japonaises. Elles utilisent les huiles extraites de la fleur du camélia. L’huile de camélia possède en effet des qualités similaires à certains des constituants lipidiques naturellement produits par la peau pour la lubrifier et la protéger. Vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs. Attendez 20 minutes avant de laver et rincer soigneusement vos cheveux.
Le bain de vapeur
Pas besoin de courir au hammam pour pratiquer un bain de vapeur désincrustant et surtout relaxant. Les japonaises s’accommodent d’une casserole d’eau fumante pour purifier le visage. Mode d’emploi : faites chauffer une casserole de 2 litres d’eau. Versez l’eau dans un large récipient en bois ou en verre, ajoutez une cuillerée à soupe de thym et de thé vert. Placez ensuite votre tête à 20 cm au-dessus du récipient en couvrant votre tête d’une serviette. Restez ainsi pendant 10 à 15 minutes puis réalisez un masque à la farine de riz.
Au final, sachez que les japonaises entretiennent leur teint et leur ligne grâce à une alimentation riche en poisson et en légumes à vapeur.