Lorsqu’on prend de l’âge, il y a des signes qui ne trompent pas. Le dos voûté ou arrondie en fait partie. Peut-on le prévenir ?
Le dos voûté est connu médicalement sous le terme cyphose qui se définit comme la courbure naturelle de la colonne vertébrale au niveau de la partie supérieure du dos. Lorsque la courbure dorsale est exagérée, on parle d’hypercyphose. La cyphose peut être due au maintien chronique d’une mauvaise posture, de malformations de la colonne, des maladies neurologiques ou dans l’évolution de maladies rhumatismales.
Mais la cyphose est également associée au vieillissement. En effet, avec l’âge, nos muscles s’affaiblissent. Pourtant, ils sont indispensables pour maintenir notre dos. Parallèlement, nos capacités de régénération osseuse deviennent moins performantes avec en plus un risque de perte osseuse. En vieillissant, les os deviennent moins denses et surtout plus fragiles. Résultat, les vertèbres se tassent et nous pouvons même perdre quelques centimètres, voire se mettre à pencher si le maintien musculaire vient à manquer.
Les personnes âgées ont souvent une déformation dorsale très avancée. Du coup, aucun traitement correcteur ne peut être réalisé, mis à part des séances de kinésithérapie pour soulager le dos. C’est pourquoi, la prévention est la seule arme pour y remédier. Ainsi, dès le plus jeune âge, il faut travailler la posture lors de toutes les activités quotidiennes : en se lavant les dents, assis pour manger, devant un ordinateur, en se promenant, en faisant du sport, en portant une charge…
La bonne posture en pratique : dos droit, épaules en arrière, tête haute et bien droite et abdos serrés. A noter que le simple fait de se tenir bien droit contribue à faire travailler les muscles du dos et à les entretenir. Néanmoins, rien ne vaut la pratique d’une activité physique. Sachez ainsi qu’il existe des exercices ciblés pour renforcer le dos. Vous pouvez demander conseil auprès d’un kinésithérapeute pour établir un programme personnalisé.
Le travail des muscles abdominaux est aussi très important car ces muscles contribuent au bon maintien du dos. De plus faire travailler les abdos permet de conserver un ventre plat, ce qui est bénéfique pour le dos. En effet, les kilos localisés à cet endroit entraînent un certain déséquilibre retentissant sur le dos et pouvant générer des douleurs lombaires.
Un conseil pour les personnes âgées : tous les matins, faites quelques exercices d’étirement sans forcer le dos. Un rituel pour soulager le dos.