La vaseline fait partie de ces inavouables secrets de beauté qui se transmettent de mère en fille. Comment l’utiliser ?
Tout le monde connaît la vaseline, de nom en tout cas. En général, on ricane de son utilisation la plus connue, comme lubrifiant pendant les relations sexuelles. A tort, puisque la vaseline est un véritable allié pour la beauté et en particulier la peau.
La vaseline est une gelée de pétrole, connue depuis des décennies et qui a des dizaines d’usage, du bricolage à la médecine vétérinaire. Ses bienfaits pour la peau sont bien connus dans le monde entier, même si son image manque un peu de glamour. Pourquoi est-elle particulièrement indiquée pour la peau ? La vaseline est l’une des substances les plus grasses que l’on puisse trouver, elle a donc un rôle hydratant et isolant à la fois.
Par ailleurs, puisqu’elle est d’origine minérale, la vaseline n’entraîne pas d’allergies. Et dans sa forme médicinale (que l’on trouve pharmacie), elle est très pure et ne contient pas d’autres substances. De plus, elle a une forte concentration en vitamines A et E. C’est ce qui permet de la conseiller même sur les peaux fragiles ou abîmées. Par contre, elle est déconseillée pour les peaux grasses car elle est très comédogène.
La vaseline peut être utilisée sur les lèvres, le visage, les mains ou les pieds. Elle est une véritable arme contre les lèvres gercées : à poser généreusement le soir ou durant la journée. La vaseline isole la peau de tout ce qui pourrait la toucher. Mettez-en sur vos doigts autour de l’ongle avant d’appliquer du vernis, ou sur votre front au moment où vous teignez vos cheveux. Ainsi vous éviterez de déborder. Pour soulager les pieds et les rendre plus doux, il suffit d’appliquer la vaseline en couche épaisse et d’enfiler des chaussettes avant d’aller se coucher.
La vaseline a également fait ses preuves comme contour des yeux. Elle est non seulement le parfait remède préventif contre les cernes, mais en nourrissant parfaitement la peau du dessous de l’œil, elle prévient aussi l’apparition des ridules (qui deviendront potentiellement des rides). La vaseline permettrait également d’avoir des cils plus longs et plus épais. Il faudrait pour cela appliquer une touche de vaseline à la base des cils, au doigt ou avec une brosse de mascara, et masser. Le processus allongerait et épaissirait les cils car il stimule les follicules pileux.
Qu’en disent les spécialistes ? Selon les dermatologues, la vaseline ne doit s’appliquer qu’en petites touches en raison de son effet comédogène. Certes, la gelée de pétrole hydrate mais facilite l’apparition de points noirs et autres imperfections. Eviter donc de l’utiliser sur l’ensemble du visage.