Teindre ses cheveux est une véritable tendance en matière de beauté. Mais attention, selon les experts, une coloration répétée pourrait présenter des dangers pour la santé. Qu’en-est-il exactement ?
Une récente étude, réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs, a révélé que la plupart des teintures capillaires contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques. Certes, les chercheurs reconnaissent que ces produits assurent tous une bonne coloration, mais les risques sont bien réels.
En effet, un flacon de coloration contiendrait jusqu’à 15 ingrédients pouvant avoir des effets secondaires inquiétants : ammoniaque, paraphénylènediamine, formaldéhyde, toluène-2,5-diamine-sulfate, 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI et formaldéhyde. Concernant la paraphénylènediamine, c’est une substance bien connue pour provoquer des réactions allergiques. Or cet ingrédient est incontournable. C’est actuellement le seul disponible qui permet d’obtenir une couleur uniforme ne s’éliminant pas au shampooing.
Si certains de ces ingrédients sont cancérigènes, ils peuvent également être à l’origine de réactions allergiques, parfois très graves. Le risque allergique est lié à la concentration en certaines substances (notamment en paraphénylènediamine), mais aussi à la fréquence d’utilisation et à la diversité des ingrédients nocifs dans un même produit.
C’est ainsi que l’on risque des réactions allergiques, même si le produit mentionne sans ammoniaque ou sans paraphénylènediamine et si aucune réaction n’a été constatée lors d’une touche d’essaie. D’ailleurs, l’Afssaps recommande de conserver l’emballage du produit au moins un mois, signalant qu’en cas d’allergie les informations qui y figurent peuvent être utiles.
Pour reconnaître les réactions allergiques, il faut savoir que certaines se traduisent par l’apparition immédiate d’un eczéma sur le visage et le cuir chevelu, imposant une consultation. D’autres, bien plus graves, s’accompagnent d’un œdème, qui nécessitent un traitement en urgence. Une fois de plus, la vigilance est de mise, car même si vous ne présentez aucun signe extérieur d’allergie, le fait d’utiliser fréquemment les produits de teinture a des conséquences sur votre cuir chevelu et l’état général de vos cheveux.
Quelques conseils pratiques :
-Misez sur un produit sans ammoniaque. Lisez attentivement la notice et respectez les consignes d’utilisation. L’idéal étant de se rendre chez un professionnel.
-En cas de picotement, brûlures ou démangeaisons, rincez immédiatement les cheveux.
-Evitez de faire deux colorations successives.
-Enfin, la coloration des cheveux n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 16 ans.