Nous utilisons chaque jour différents produits cosmétiques pour nous embellir. Savons-nous les utiliser à bon escient ?
Un produit cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps (épiderme, systèmes pileux et capillaires, ongles lèvres et organes génitaux externe), ou avec les dents et les muqueuses buccales. Ils ont pour vocation de nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger et maintenir en bon état ou corriger les odeurs corporelles. Les cosmétiques sont donc des produits d’hygiène et d’embellissement.
Mais utiliser des produits de beauté n’est pas si anodin qu’il ne paraît. Allergies, contre-indications, conservation, entretiens… Pour une bonne utilisation, il faut prendre les bonnes précautions.
Conseils pour les allergiques
Si votre peau est sensible ou si vous êtes sujettes à des allergies, il faut lire avec soin la composition des produits avant de les utiliser. Un conseil : testez le produit sur une petite zone de peau 24 heures avant utilisation afin de prévenir les risques. En cas de réaction (rougeur, démangeaison, irritation), consultez un médecin qui vous orientera sur les produits adéquats. Par ailleurs, celui-ci devra contacter l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) afin qu’elle mène une enquête sur le produit.
Se méfier de la mention hypoallergénique
Ce qu’il faut savoir sur cette mention c’est qu’elle ne garantit en aucun cas l’absence de réaction allergique. En effet hypo veut dire moins et non pas totalement. Le produit a simplement été formulé de façon à minimiser les risques. De même, les produits d’origine naturelle ou biologiques comportent autant de risques d’allergie que les produits industriels. Sachez qu’un cosmétique peut contenir de 20 à 50 ingrédients. Si le nombre de composants n’influence pas la qualité d’un produit, il peut augmenter les risques d’allergie. Soyez donc attentive.
Lire les contre-indications
Les contre-indications sont également à lire attentivement. Comme pour les médicaments, certains produits ne peuvent être utilisés en complément d’autres cosmétiques. De même, certaines personnes et/ou situations ne permettent pas d’utiliser tel ou tel produit (femme enceinte, maladie de peau, exposition prolonger au soleil…). Sachez par exemple que faire une coloration peu de temps après un défrisage ou un henné risque de brûler les cheveux ou encore, après une épilation à la cire froide, le bronzage est déconseillé.
Connaître la date de péremption
Les cosmétiques doivent généralement être utilisés dans les 30 mois suivant leur achat. Cependant, certains disposent également d’une « période d’utilisation après ouverture » (PAO), indiquée sur l’emballage ou la notice. Passée cette période, les cosmétiques peuvent devenir toxiques ou mauvais pour la peau. Certains produits comme les colorations doivent notamment être utilisés dans les 24 heures suivant leur ouverture. D’une manière générale les produits de soin ont une PAO de 6 à 12 mois.
Entretenir les cosmétiques
Conservez vos produits à l’abri des températures élevées. La chaleur et la lumière peuvent dégrader les agents de conservation. Après usage, refermez bien vos produits : au contact de l’air, ils peuvent perdre de leur qualité. Par ailleurs, nettoyez soigneusement tous les outils (pinceaux, éponges et autres applicateurs) que vous utilisez pour appliquer vos produits afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Et pour finir, un peu d’hygiène : lavez-vous les mains avant de manipuler vos produits cosmétiques, surtout avant de vous maquiller.