L’ancien international de football Lilian Thuram a désormais le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur. Une décoration des plus honorifiques puisque c’est François Hollande lui-même qui lui a remis l’insigne.
Mardi 17 juillet, vers 18h00 (heure de métropole), des dizaines d’invités tirés sur le volet ont assisté à la cérémonie de remise collective de décorations au palais de l’Elysée. Parmi les décorés, les journalistes Michèle Cotta et Jean Daniel, l’ancien ministre Louis Mexandeau et le footballeur Lilian Thuram. Ce dernier dirige une fondation contre le racisme portant son nom créée en 2008.
François Hollande a notamment salué l’engagement en faveur de la diversité et contre le racisme de l’ancien international de football qui a participé aux grandes heures de l’équipe de France championne du monde en 1998. « Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France - j’y étais - où en demi finale de la coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire », a rappelé le président de la République.
Cette décoration intervient alors que le magazine
Closer a révélé dernièrement que
Karine Le Marchand, son ancienne compagne, avait déposé une plainte pour violences conjugales contre l’ex-footballeur, avant de la retirer. L’animatrice télé a en outre rappelé que Lilian Thuram est une personne exemplaire, aux valeurs morales très fortes, aux combats sincères et nobles.