L’escalier est un lieu de passage dont la conception est soumise à certaines règles afin de garantir le maximum de confort et surtout prévenir les chutes.
Outre la question esthétique, il est primordial de veiller aux normes de sécurité lorsqu’il s’agit de concevoir un escalier. De la hauteur des marches à celle de la main courante, tout doit être calculé de manière à sécuriser l’usage du lieu.
Les marches
Elles doivent être de la même hauteur, comprise entre 16 et 18 cm. Pour le giron, prévoyez entre 23 cm à 27 cm et ajoutez 4 cm de plus pour la profondeur de marche. L’emmarchement ou la largeur des marches, quant à lui, se situe idéalement entre 80 à 100cm.
Par ailleurs, si vous avez opté pour un escalier ¼ tournant, préférez les marches balancées qui sont plus larges au niveau de la partie tournante, donc, plus pratique et moins risqué.
Prévoyez entre autres des contremarches qui sécurisent les montées et les descentes, notamment pour les personnes à mobilités réduites et les enfants de bas âge.
Le reculement
Cela va dépendre de la forme de l’escalier que vous avez choisie. Sachez cependant que pour l’escalier droit, ceci doit être plus large de façon à obtenir une pente moins raide. Avec un reculement plus limité, les montées et descentes risquent d’être fatigantes pour les usagers.
Les gardes corps ou barreaux
La hauteur idéale est de 91 cm. Pour l’écartement des barreaux, prévoyez 11 cm.
Le revêtement
Le choix du revêtement doit tenir compte des risques de chute. Si le carrelage ou encore le marbre poli sont faciles à entretenir et présentent des atouts incontestables en matière d’esthétique, sachez qu’ils sont très glissants. Pour votre sécurité donc, optez pour des revêtements antidérapants.
Enfin, si vous choisissez des modèles préconçus, n’hésitez pas à tester le niveau du confort du produit. Pour le savoir, il ne vous suffira pas de monter les marches, mais surtout d’évaluer la facilité de la descente. Souvenez-vous, les risques de chutes sont plus fréquents lors de la descente plutôt que durant la montée.