Original et décoratif, le bonsaï devient une tendance en termes de décor floral. Difficile d’y résister malgré l’entretien qu’il nécessite. Apprenez à arroser, à fertiliser, à tailler et à rempoter votre bonsaï.
Ça y est. Vous êtes décidé. Pour votre décoration florale d’intérieur, vous avez penché pour un bonsaï. En adoptant cette plante particulière, des consignes particulières s’imposent.
Arrosage
Généralement, le bonsaï n’a besoin d’un arrosage que lorsque vous remarquez qu’une infime partie du substrat est sèche. Cependant, il ne faut pas attendre que tout soit sec avant de le faire. Aussi, il est déconseillé de l’arroser tous les jours au risque de le voir mourir. Utilisez l’eau de pluie pour arroser votre bonsaï. À défaut, laisser reposer pendant 24 heures l’eau du robinet avant d’arroser. Ce temps de pose est nécessaire pour faire évaporer les produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau.
Eclairage
Un bonsaï a besoin de lumières pour assurer sa croissance. Il importe ainsi de le placer tout près d’une fenêtre pour qu’il profite des rayons du soleil. Si votre maison n’est pas assez éclairée, vous pouvez utiliser un éclairage artificiel. Optez alors pour les lampes en néons "grow light" qui reflètent une lumière rouge et bleue du spectre lumineux. Bannissez les lampes incandescentes offrant une lumière. N’oubliez pas non plus de mettre votre bonsaï à l’extérieur de temps en temps, quand il fait beau.
Fertilisation
Pour fertiliser votre bonsaï, vous avez le choix entre de l’engrais chimique ou organique. La quantité dépendra de l’âge de la plante en sachant qu’un jeune bonsaï nécessitant plus d’engrais qu’un autre plus âgé. En ce qui concerne sa fréquence, vous devez constater si la plante est en croissance ou en période de repos. Le premier cas est le moment propice pour le fertiliser. En période de repos, vous le laisser tel quel. N’ajoutez jamais de l’engrais sur un substrat sec. D’ailleurs, vous devez arroser l’arbre avant de le fertiliser.
Le substrat
Si vous n’achetez pas du substrat prêt à l’emploi, vous pouvez toujours le composer vous-même. Un substrat est formé par 4 éléments à proportions égales, entre autres du sable, de petites roches, de la terre noire et de l’argile. Ajoutez-y de la mycorhize pour faciliter l’assimilation de l’engrais par la plante.
Taille
Pour tailler un bonsaï, utilisez l’outil approprié soit une pince concave, des ciseaux à grandes oreilles ou des ciseaux à feuilles. Ensuite, taillez le bonsaï de façon à ce qu’elle puisse garder sa forme initiale. Pour ce faire, coupez sur une branche à feuilles parallèles pour que la pousse suivante puisse se faire des deux côtés. Par contre, si vous taillez sur une branche à feuilles alternées, la nouvelle pousse se fera uniquement du côté du bourgeon restant. Ce qui disproportionnera la forme de votre arbre.
Rempotage
Les racines d’un bonsaï se développent rapidement. En deux ou trois ans, elles doivent être taillées pour éviter qu’elles s’étranglent à l’intérieur du petit pot dans lequel vous l’avez planté. Un rempotage est de mise. Préparez le substrat et le pot avant un rempotage. Puis vaporisez la racine avant de la couper au tiers de sa longueur. En plaçant le bonsaï dans le substrat, faites un monticule sur la surface où l’arbre sera planté. Vérifiez qu’il n’y a pas de poche d’air sous les racines en plantant une baguette dans le substrat en mouvement circulaire, afin d’éliminer les poches d’air. Puis arrosez et laissez la plante dans un endroit à l’abri de la lumière. Votre bonsaï devra alors attendre un mois après le rempotage avant d’être fertilisé.