Mitigeur, mélangeur, robinet thermostatique ? Le choix du robinet pour votre salle de bain vous pose problème ? Suivez ce guide.
Il est parfois difficile de trouver la robinetterie la mieux adaptée à la salle de bain. Il faut au préalable avoir une notion sur les différents types de robinet puis que leurs utilisations. Le point sur la robinetterie de la salle de bain.
Les différents types de robinet
Mélangeurs, mitigeurs et thermostatiques, sachez les différencier.
Le mélangeur est le robinet incluant deux poignées pour la régulation de l’eau chaude et froide. Pour atteindre la température souhaitée, il nécessite l’usage des 2 mains. Pour tester la température, il faut passer la main sous l’eau, avec le risque de se brûler. Il peut alors être un grand consommateur d’eau. Doté d’un bec haut, il permet de remplir entièrement un verre, se laver les mains sans toucher le bec. Classique, le mélangeur est moins couteux à l’achat mais peut consommer beaucoup d’eau.
Le mitigeur est formé d’un seul levier qui permet à la fois de régler le débit de l’eau ainsi que sa température. C’est un excellent économiseur d’eau et manipulable d’une seule main.
Le robinet thermostatique est une évolution du mitigeur. Possédant deux commandes, il règle la température et limite ainsi les risques de brûlure. Vous pouvez ainsi régler la température au gré de vos envies et de vos besoins. Il se décline en monocommande et en thermostatique (réservé aux douches et baignoires). Ce dernier peut être à commande infrarouge.
Le mitigeur et le robinet thermostatique sont plus chers que le mélangeur.
Un robinet à chaque usage
Maintenant que vous pouvez différencier un mitigeur d’un mélangeur et d’un robinet thermostatique, il ne vous reste qu’à connaître lequel est plus adapté pour la douche, le lavabo et la baignoire.
Pour les lavabos et les vasques, le meilleur choix reste le mélangeur. Grâce à la hauteur de son bec, il est pratique pour se laver les mains, les cheveux ou pour se rafraichir le visage. Et il peut aussi être apparié avec une vasque, une nouvelle tendance qui vient de s’imposer en matière de déco de salle de bain.
Pour les douches et les baignoires, le choix de la robinetterie dépend de son emplacement. Toutefois, sachez qu’elle doit être la longueur de la baignoire et non sur la tête ni sur le pied. Si vous avez des enfants, le robinet thermostatique est un choix bien pensé pour des raisons de sécurité. Il peut être équipé d’une cascade ou d’une douchette à jet variable. Enfin, le choix d’un robinet thermostatique correspond plutôt à l’usage dans la douche.
Mais vous pouvez aussi opter pour une colonne de douche hydromassante pour profiter de tous les bienfaits des jets d’eau massant de cet équipement. Et la salle de bain devient un espace de détente.
Avec la variété de robinets dans le marché, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant tout achat.