La cuisine est un espace où l’ordre et la propreté doivent régner. Pour ce faire, il est essentiel d’optimiser le rangement. Comment faire ?
Une cuisine bien rangée où chaque chose a sa propre place, cela donne vraiment envie de cuisiner. Tout doit être alors à portée de mains en fonction des préparations que vous réaliserez. Par exemple, si le coin repas se trouve dans la cuisine, la vaisselle et les sets de table seront à proximité. Lorsque vous préparez le repas, le plan de travail doit être le plus dégagé possible pour vous offrir une liberté de mouvements.
Bien stocker les nourritures
Sous votre plan de travail, rangez dans un tiroir profond les aliments de première nécessité. Placez un séparateur modulable pour stocker dans un compartiment le salé comme le poivre, l’huile, le sel, le vinaigre, la moutarde. Une autre case est réservée au sucré. Café, thé, sucres en poudre et en morceaux y prendront place. Les flacons d’épices remplissent un autre compartiment. La farine, les pâtes, le quinoa, les lentilles, les céréales, le riz sont placés également dans ce tiroir. Si votre cuisine est assez grande, vous pouvez transvaser ces derniers aliments dans des bocaux en verre tous identiques et les disposer sur une étagère à hauteur des yeux.
Des vaisselles au bon endroit
Le plus pratique à condition d’avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides. Pour les bols qui servent tous les jours, disposez-les sur une étagère. Les mugs peuvent-être suspendus sous cette étagère grâce à de petits pitons. Les verres demandent également à être facilement accessibles. Installez-les près de la vaisselle.
Ranger les couverts
Ne mélangez pas les couverts pour faire la cuisine et ceux utilisés pour le repas. Près du plan de travail, un tiroir peu profond sera équipé d’un range couvert pour y disposer couteaux, fourchettes, cuillères et autres petits accessoires utiles. Pour les ustensiles de cuisine, gagnez du temps, en fixant horizontalement des barres métalliques sur le mur, devant le plan de travail. Grâce à de petits crochets fournis avec les barres, vous accrocherez ainsi vos écumoires, passoire, ciseaux, cuillère à spaghettis,
fouet, maniques… Des pots en céramique, permettent en outre de ranger grandes cuillères, spatules, ou bouquets de thym et de laurier. D’autres barres magnétiques permettent d’avoir tous les couteaux à portée de main. A déconseiller cependant si l’on a de jeunes enfants.
Où placer plateaux, casseroles et poêles ?
Pour les plateaux possédant des poignées, il est toujours possible de les suspendre à un crochet le long d’un meuble ou d’un mur. Pour les plateaux sans poignées, rangez-les dans un joli sac plat en tissu également suspendu à un crochet. Les casseroles, à condition d’être assorties et en bon état peuvent être accrochées au mur. Sinon, réservez-leur une étagère fermée. Quant aux
poêles, un tiroir leur est souvent réservé dans le bas de la cuisinière. En l’absence de celui-ci, dans le cas d’une table de cuisson, les poêles seront rangées au-dessous, dans un tiroir plutôt que dans un placard avec porte.