La décoration extérieure suit désormais une tendance. Pour accueillir l’été austral, aménagez d’ores et déjà votre jardin ou votre terrasse. Suivez le guide.
Le jardin est un lieu de partage et de rassemblement dont on profite soit en famille soit entre amis. Pour beaucoup d’entre nous, le jardin est un critère de choix lors d’un achat ou de location d’une maison. La partie extérieure de la maison fait désormais partie d’un véritable art de vivre. Il est conçu comme un lieu convivial et chaleureux, propre au repos et à la détente. Pour faire de cet endroit un espace agréable, on vous refile quelques idées d’aménagement.
Encadrez l’espace
L’aire extérieure n’ayant ni murs ni plafond, délimitez-la par l’ajout d’accessoires-frontières qui créeront l’illusion d’une pièce. Installez par exemple des treillis de bois peint dans des supports et placez des pots de fleurs peints en bordure de la pièce pour définir les murs. Les voiles sont également de bons accessoires pour délimiter l’espace.
Etudiez vos couleurs
Jetez un coup d’œil global sur votre environnement et votre décoration intérieure dans le but d’étendre le style vers la partie extérieure et ainsi agrandir vos pièces à vivre. Ajoutez l’aménagement paysager à votre étude. Y-a-t-il des arbres ou de l’eau tout près ? Quelles sont les couleurs du toit, des briques, du parement de votre maison et de celles de vos voisons ? Il est bon d’utiliser la couleur mais sans exagération. Votre pièce extérieure doit surtout vous apporter calme et détente.
Pensez au revêtement en résine
C’est le nouveau matériau utilisé pour fabriquer des revêtements de sol et c’est une tendance qui arrive tout droit des Etats-Unis. Le sol en résine présente deux grands avantages : il est plus résistant et s’entretient plus facilement, c’est pourquoi il est très apprécié des paysagistes et des designers d’extérieur. C’est également un matériau anti-dérapant et il résiste bien au chlore, ce qui en fait un revêtement très pratique à utiliser autour d’une piscine par exemple. Côté esthétique, les sols en résine présentent un large choix de coloris et offrent un rendu très contemporain.
Improvisez avec votre mobilier
Bien évidemment, les nouvelles tendances en matière de mobilier extérieur sont très attirantes. Néanmoins, pour personnaliser votre déco rien ne vaut la récupération. Avez-vous une table intérieure de trop ? Transformez-la en une superbe table de patio. Vous cherchez une meilleure utilisation pour vos vielles chaises dépareillées ? Poncez-les et repeignez-les pour servir à l’extérieur. Par ailleurs, choisissez l’emplacement de chaque accessoire pour un aménagement esthétique et ergonomique.
Plus votre extérieur sera fonctionnel, plus vous y passerez de temps et trouverez l’envie de lui donner du cachet et du caractère. Un conseil : ne plantez pas n’importe quoi n’importe où. Prenez en compte l’entretien à apporter à chaque plante. Si vous n’avez pas les mains vertes, mieux vaut planter des arbustes robustes que de laisser jaunir et faner des plantes fragiles.